Recherche:

Taux de change

Le taux de change est le facteur par lequel on doit multiplier une monnaie pour obtenir son équivalent dans une autre monnaie.

On peut dire que le taux de change est le prix d’une monnaie calculé dans une autre monnaie. On a deux taux de change différents suivant que l’on veut acheter ou vendre une monnaie.

Par exemple 1 euro vaut, au taux de change du 22 septembre 2010, 1,3364 dollars. Donc pour acheter un euro je dois payer 1,3364 dollars. L’Euro est plus cher que le dollar.

Pour acheter un dollar avec en euros je dois payer 0,7488 Euros.

Le taux de change peut être fixe comme pour l’Euro et le Dollar soit flottant. Si le taux est fixe c’est l’état qui détermine le taux de change fixe par rapport à une autre monnaie. Les changements de taux se feront para dévaluation ou réévaluation.

Dans le cas des taux de change flottant l’évaluation se fait au travers de l’équilibre de l’offre et de la demande.
Le taux de change est un élément primordial pour le fonctionnement du commerce international car il régit les échanges et permet de fixer les prix á l’importation ou à l’exportation des produits ou services.

Sa constante fluctuation permet de spéculer et d’obtenir de grands bénéfices suivant le moment et la monnaie de l´échanges, achat ou vente.

Pour favoriser l’exportation une monnaie plus faible sera la bienvenue, mais elle aura l’inconvénient de rendre les importations beaucoup plus coûteuses. Un équilibre sain est le plus souhaitable pour tous.

Articles liés