Recherche:

Couronne suédoise / Couronne danoise

Couronne suédoise – SEK

Depuis 1873 et après sa séparation avec la Norvège et le Danemark La couronne suédoise (SEK – « swedish krona ») est la monnaie nationale de la Suède.

L’introduction de la couronne pour remplacé le Riksdaler est un résultat de l’Union monétaire de la Scandinavie qui entra ensuite en vigueur en 1873, et qui va durer jusqu’à la première GM . Connue sous le nom de Krona en Suède et Krone en Norvège et au Danemark   . et malgré la dissolution de l’Union, les trois palys scandinaves ont décidés de conserver le nom commun pour leurs trois devises nationales, devenues distinctes. Il faut noter qu’aucun de ces trois pays n’a, à ce jour, adopté l’euro,sauf la Finlande qui n’avait pas fait partie de l’Union monétaire, comme une Grand-Duché russe.

Membre de l’Union Européenne depuis 1995 après avoir longtemps hésité à entrer dan l’union économique européen car les Suédois ont jour toujours renoncé à adopter l’euro, malgré le Traité de Maastricht.

Les suédois ont également rejeté l’Euro lors référendum s’étant tenu en septembre 2003, un nouveau référendum pourrait s’organiser en 2012.

Couronne danoise – DKK

depuis 1873 la couronne danoise (DKK – « danske kroner » en danois) est la monnaie officielle du Royaume du Danemark.

En 1944 le Danemark a  Intégrée les accords de Bretton Woods, ce qui à permit a la couronne danoise de devenir convertible en dollars (à parité fixe) à partir de 1958.

La couronne danoise est liée à l’euro par le deuxième Mécanisme de Change Européen  qui définit une bande de fluctuation maximale (+/- 15 %) des monnaies qui y sont associées avec l’euro.

Après que le peuple du Danemark a voté « non » au Traité de Maastricht en 1992, le Danemark a obtenu quatre dérogations par les différents Traités européens, l’une de ces dérogations (similaire à celle du Royaume Uni) est l’obligation de rejoindre la zone euro.

Mais si les danois ont officiellement rejeté l’adoption de l’euro lors d’un référendum en septembre 2000 un autre référendum ne serait pas à exclure en 2012.

Articles liés