Recherche:

Le Yuan renminbi

Le Yuan renminbi signifie en langue local chinois la monnaie du peuple connue par l’abréviation: CNY est la devise nationale et officielle de la Chine depuis le XIXe siècle.

La banque populaire de chine est l’émetteur principal d’Yuan à l’exception de Hong Kong et Macao, Le Yuan reste soumise à un régime de change fixes déterminé par le gouvernement chinois par l’intermédiaire d’un organisme connu sous le nom de state Administration of Foreign Exchange.

Avec une parité fixe pour très longtemps (+/- 0,3 %) avec le billet vert, mais finalement elle était substitué en 2005 par une indexation du CNY à l’Euro et à d’autres devises.

Et puis Le Yuan a été réévalué dans plusieurs reprises par rapport au dollar et la monnaie unique européen, puisque elle a enregistrée une parité de 0.14 Dollar en 2008 et 0.1064 Euro en Avril 2009.

La crise économique mondial a causé plusieurs points négatives notamment la baisse de la consommation mondiale par 12 % ce qui a crée l’intention de baisser le Yuan chez le gouvernement chinois.

Le gouvernement chinois a aussi facilité ses réglementations des changes, en autorisant les entreprises d’exportation à conserver les recettes en devises étrangères.

Le gouvernement chinois a effectué des swaps de devises de 650 milliards de Yuan avec ses partenaires commerciaux majeurs.

Pour être une devise de premier plan le Yuan toujours a besoin d’une plus grande flexibilité face aux autres monnaies.

En chine Bank of China (la banque de chine) est la plus solide sur le territoire chinois avec plusieurs agences dans les plus grands villes, les autres banque sont pas vraiment bien implantés comme la Banque agricole de Chine ou la Banque populaire de construction de Chine.

La Chine s’est depuis quelques années lancée dans un processus de cession de participations minoritaires dans ses banques auprès de banques occidentales. L’objectif de ces alliances étant non seulement de renforcer leur situation financière mais surtout de bénéficier de l’expertise technique des banques occidentales et d’avoir un accès plus direct à leur réseau international.

Articles liés