Recherche:

Le rôle international de l’euro depuis 1999

Cet article s’attache à mettre en perspective les évolutions du rôle international de l’euro depuis 1999 et à exposer ses fondements théoriques. Il complète l’analyse développée, notamment, dans les rapports annuels de la BCE sur le rôle international de l’euro.

Depuis son lancement en 1999, l’euro a connu, conformément aux expériences historiques antérieures, un développement graduel de son rôle international. Ce développement a, en outre, été différent selon la fonction remplie : la progression a été particulièrement sensible dans l’utilisation comme monnaie de fi nancement et de réserve offi cielle mais plus lente dans l’utilisation comme monnaie de facturation et véhicule sur le marché des changes. Par ailleurs, son rôle international revêt un aspect largement régional.

Les fondamentaux sains de la zone euro constituent des facteurs très favorables à l’utilisation internationale de sa monnaie. En revanche, les phénomènes d’inertie et les facteurs fi nanciers favorisent le maintien de la prépondérance du dollar. Dans ces conditions, l’approfondissement de l’intégration financière européenne conditionne, au premier chef, l’accroissement du rôle international de l’euro. L’élargissement de la zone euro, s’il est réalisé de manière soutenable, pourrait également avoir un impact positif.

Les pistes de recherche futures ouvertes par ces évolutions concernent notamment les perspectives de développement de l’utilisation de l’euro comme instrument de facturation sur certains marchés internationaux, tels que les matières premières et l’aéronautique, où le dollar reste prépondérant. Sous l’effet des évolutions de la structure de ces marchés et de l’atténuation progressive des phénomènes d’inertie, les habitudes en termes de facturation pourraient en effet se modifier.

Enfin, la quantification des effets à attendre de la poursuite de l’intégration financière européenne sur les coûts de transactions associés aux marchés de la zone euro, et donc sur l’attractivité de l’euro comme instrument financier international, dépasse le cadre de cet article (de même d’ailleurs, pour l’essentiel, que le rôle international des billets en euros — euro fiduciaire —).


Articles liés