Recherche:

Le franc suisse et son rôle de valeur refuge

Longtemps, le franc suisse a joué le rôle de valeur refuge, les investisseurs internationaux se tournant vers notre monnaie lors de crises. Le franc subissait alors de brusques et massives revalorisations vis-à-vis de nombreuses autres monnaies. Ces hausses brutales du franc ont toujours posé de gros problèmes à l’économie suisse, étant donné sa petite taille et son degré élevé d’ouverture vers l’extérieur. Du jour au lendemain, elles pouvaient nuire très fortement à la capacité concurrentielle de certaines branches exportatrices. Ce problème, a-t-on craint çà et là, risque de prendre encore plus d’ampleur après l’introduction de l’euro.

Or on a constaté depuis un certain temps, et tout particulièrement ces derniers mois, que le franc a moins tendance à jouer le rôle de valeur refuge. Ainsi, pendant la guerre en Irak, le franc ne s’est pas raffermi vis-à-vis de l’euro. Il a même faibli légèrement face à cette monnaie. Il est possible que l’euro ait gagné en importance et en crédibilité sur les marchés financiers internationaux. Lors de crises, on observe de plus en plus des ajustements entre le dollar et l’euro et moins de flux de capitaux vers le franc. Une telle évolution est tout à fait positive pour la Suisse. Si le franc perd un peu de son importance en tant que monnaie refuge, nous aurons à l’avenir moins de fluctuations abruptes de son cours.

Le franc subsistera en tant que monnaie autonome aussi longtemps que la Suisse ne sera pas membre de l’UE et de l’Union monétaire européenne. Comme l’adhésion à l’UE et à l’Union monétaire n’est pas pour demain, le franc a sans doute encore un avenir devant lui. Sur cette toile de fond, la Suisse tire un avantage certain à mener une politique monétaire autonome et à ne pas rattacher le franc à l’euro. La relation de change entre l’euro et le franc devrait néanmoins continuer à évoluer harmonieusement. Le franc restera une monnaie attrayante et stable, pour les épargnants comme pour les investisseurs, et continuera ainsi à jouer un rôle important sur les marchés financiers internationaux.

Articles liés