Recherche:

Le fonctionnement de la zone euro

Euro. Depuis le 1er janvier 2009, le centre de gravité de la zone Euro se situe à Liernais. Liernais est une ville du département de la Côte-d’Or, aux dernières limites du massif du Morvan. Cela signifie que si on posait la zone euro sur une pointe plantée à Liernais, celle-ci serait en parfait équilibre.

Depuis l’entrée en circulation de l’euro, la Banque centrale européenne (BCE) a pour mission de mener la politique monétaire de la zone euro. A cet effet, les Banques centrales nationales (BCN) des Etats membres ayant adopté l’euro ont transféré l’intégralité de leurs compétences en matière monétaire à cette institution supranationale. Ensemble, ces institutions maintiennent la stabilité des prix, protègent la stabilité financière et favorisent l’intégration financière européenne (article 127 du traité du sur le fonctionnement de l’Union européenne).

Le Système européen des banques centrales (SEBC), créé en 1998, est composé de la BCE et des BCN de tous les Etats membres de l’Union européenne. Il vise à coordonner la politique monétaire de l’ensemble des Etats membres et deviendra l’acteur-clé de la zone euro lorsque, à terme, l’ensemble des pays membres l’auront intégrée.

L’Eurogroupe est une enceinte de coopération renforcée qui regroupent les Etats de la zone Euro. Il vise à un renforcement de la coordination en matière de politique économique. Cependant, ses décisions n’ont un effet juridique que lorsqu’elles sont adoptées dans le cadre du Conseil des ministres.

Le Conseil européen est également une institution stratégique pour le fonctionnement de la zone euro. C’est dans le cadre du Conseil européen, qui rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement, que sont définies les grandes orientations de la politique économique de la zone euro.


Articles liés