Recherche:

LA CONCEPTION DES PIÈCES EN EUROS

Les dessins des pièces en euros ont été choisis en même temps que ceux des billets. La sélection des dessins a été coordonnée par la Commission européenne. Chaque pièce devait comporter une ≪ face européenne commune et une face nationale.

Pour la face européenne commune, chaque graphiste devait proposer une sérié complète de pièces autour de l’un des trois thèmes suivants :

• style architectural et ornemental,

• objectifs et idéaux de l’Union européenne, et

• personnalités européennes.

En mars 1997, un jury européen, préside par le secrétaire général de la Commission européenne et compose d’experts indépendants provenant de divers horizons(art, conception graphique et numismatique) ainsi que de représentants des associations de consommateurs, a sélectionne neuf séries parmi les 36 projets présentes. Les directeurs nationaux des monnaies de l’Union européenne ont été consultes sur la faisabilité de la frappe d’un volume important de pièces a partir des dessins proposes. En juin 1997, le Conseil européen d’Amsterdam a choisi la série gagnante, dessinée par Luc Luycx de la Monnaie Royale de Belgique. Son dessin était en outre celui qu’avait préfère la majorité (64 %) des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage d’opinion effectue en Europe avant le choix final.

Les dessins figurant sur les faces communes des pièces montrent le continent européen sous différentes formes. Ils symbolisent l’unité de l’Union européenne. Seules les iles couvrant une certaine superficie plus de 2 500 km2 pour une ile et plus de 5 000 km2 pour un archipel – sont représentées sur les pièces.

Chaque pays a choisi le dessin illustrant sa face nationale selon une procédure qu’il a définie lui-même. La date d’émission et les douze étoiles symbolisant l’Union européenne sont les seuls éléments communs.

Pour des raisons historiques, et souvent aussi d’ordre institutionnel, le souverain régnant est représente sur les pièces frappées par les monarchies. Le dessin retenu par les républiques se caractérise généralement par une plus grande continuité. A titre d’exemple, le motif de la harpe celtique illustrant les pièces irlandaises a été choisi sans qu’un concours graphique ait été organise.

Articles liés