Recherche:

L’euro et le système bancaire mondial

Depuis l’introduction de l’euro, le 1er janvier 1999, la part de la monnaie unique dans les transactions bancaires internationales a pratiquement quadruplé. Le total des créances en euros des banques déclarantes BRI atteignait $12 400 milliards au deuxième trimestre 2007,contre $3 600 milliards au premier trimestre 1999. Cependant, comparée à celle des autres monnaies, elle n’a augmenté que durant les quatre premières années, passant de 34 % à41 %, puis s’est stabilisée après 2003 et a commencé récemment de reculer légèrement, l’euro perdant du terrain face à la livre sterling.
Les banques de la zone euro sont les principaux prêteurs en euros.
Dans les statistiques consolidées BRI, les établissements allemands et français se classent respectivement à la première et à la troisième place pour les créances étrangères en toutes monnaies. Les établissements néerlandais suivent de près. D’après les statistiques BRI établies sur la base du pays d’origine des banques, qui permettent de reconstituer partiellement les bilans mondiaux des banques, plus de la moitié des créances détenues dans ces trois pays sont vraisemblablement libellées en euros.  De plus,les deux tiers environ de l’encours mondial des créances en euros sont inscrits au bilan des banques de la zone euro souvent via leurs implantations  dans de grandes places financières. Ainsi, au Royaume-Uni, 15 % et 7 % des créances totales (et 15 % et 9 % de celles en euros) sont détenues par des implantations locales des banques allemandes et néerlandaises.

Il reste que les banques ayant leur siège hors de la zone euro – en
particulier, au Royaume-Uni et en Suisse – utilisent de plus en plus l’euro depuis 1999 .

Ce sont, par exemple, les banquesau Royaume-Uni qui ont le plus développé leurs activités de prêt en eurosdepuis le pays du siège. Elles détenaient ainsi 32 % des créances en euros des banques au Royaume-Uni à la mi-2007, contre 15 % en 1999 . Sur cette période, la part des banques de la zone euro a donc décru Royaume-Uni, comme dans le reste du monde .

Articles liés