Recherche:

Euro Shekel

Le shekel ou plus exactement le nouveau shekel est la monnaie officielle de l’Etat d’Israël. En 1980 l’Etat d’Israël a remplacé la livre qui était la monnaie en cours par le shekel.

Le shekel fait référence a la bible notamment a la sortie d’Egypte. Il est également nommé siclo.

En 1985 l’Etat d’Israël adopta le nouveau Shekel, émis par la Banque d’Israël qui se divise en 100 agorot. La Palestine a aussi comme monnaie officielle, avec le dinar de Jordanie, le shekel.

Depuis janvier 2003 le shekel est devenu une monnaie qui peut se convertir librement. Pour convertir l’euro shekel il faut connaître le taux de change, actuellement 0,2023.

Donc un euro shekel a une valeur de 0,20223. Le code ISO 4217 du shekel est ILS.

Pour convertir l’euro shekel ou vice-versa, on peut utiliser des convertisseurs de tout type comme les calculatrices, les téléphones portables et les convertisseurs online.

On trouve des monnaies de 1 agora, 5 agorot, 10 agorot, un demi-shekel, un shekel, deux shqalim, 5 shqalim et 10 shqalim.

Les noms et les chiffres sont transcrits en caractères hébreux.

Une curiosité c’est que les 30 monnaies d’argent offertes à Judas étaient des siclos ou shekels. Le shekel était également une unité de mesure de poids à la fois qu’une monnaie utilisée au Proche Orient et en Mésopotamie. En latin son nom, dérivé de l’hébreux séquel, était siclus.

Voici quelques liens qui permettront la conversion de shekels dans différentes devise dont l’euro :
http://fr.finance.yahoo.com
http://fr.coinmill.com/EUR_ILS.html

Convertisseur de monnaie.

Articles liés