Recherche:

Cours franc suisse

Le franc suisse, en allemand Franken et en italien Franco, est la monnaie officielle de la Suisse et du Liechtenstein. C’est également la monnaie officielle parallèlement à l’euro dans l’enclave italienne Campione d’Italia et dans l’enclave allemande de Büsingen am Hochrhein. La Banque nationale suisse est chargée d’émettre des billets et les pièces de monnaie.

Le franc suisse est la seule monnaie qui garde le nom de francs en Europe. Il est divisé en 100 centimes. Le Code ISO 4217 du franc suisse est CHF (Confédération Helvétique Franc).

Les fluctuations des marchés financiers ont conduit au cours franc suisse le plus élevé jamais atteint contre l’euro.

Concrètement le cours franc suisse permet acheter moins de 1,30 CHF avec un euro pour première fois depuis sa naissance officielle en 1999.

Le cours franc suisse permet que cette monnaie se consolide comme seconde monnaie mondiale en 2010.

Les investisseurs préfèrent les monnaies fortes qui offrent moins de risques face aux monnaies qui offrent des taux d’intérêts plus élevés mais en contrepartie comportent des taux de risques plus élevés également. L’investisseur se tourne vers le gain modéré et la sécurité. Cela renforce les monnaies fortes comme le Franc suisse.

Un point fort du franc suisse est le contrôle qu’exerce la banque centrale suisse pour éviter les tendances à la hausse du franc qui sont inévitablement suivies par les risques déflationnistes.

Cette bonne gestion permet à la monnaie helvétique une santé enviable sur les marchés internationaux face a des géants comme le dollar ou l’euro.

Convertisseur franc suisse – euro.

Articles liés