Recherche:

Cours du dollar

Le cours du dollar a marqué l’économie mondiale du 20º siècle. L’arrivée de l’euro a détrôné le dollar qui résiste malgré tout.

Saviez-vous que le dollar est d’origine espagnole ? Je suppose que non. Le dollar est une monnaie qui provient d’une monnaie espagnole implantée par le roi d’Espagne au Mexique : le daler. Les USA l’ont adopté et changé le nom en fonction de la phonétique du mot daler.

Même le symbole du dollar $ provient de l’ancienne Espagne. Les deux barres sont le symbole des colonnes d’Hercules située au détroit de Gibraltar et qui portaient l’inscription « Nec plus Ultra » soit « rien au-delà » symbolisant que les espagnols avaient réussi à aller au-delà, la S symbolise le bandeau qui entourait les colonnes sur les monnaies espagnoles. Elles représentaient également le nouveau et l’ancien monde.

Donc le dollar symbolise, n’en déplaise aux américains, une hégémonie européenne plus concrètement espagnole sur le monde des finances.

Si l’on parle du dollar on comprend automatiquement US Dollar toutefois il ne faut pas oublier que le dollar existe dans d’autres pays.

Le cours du dollar continue de marquer les fluctuations monétaires et économiques du monde, c’est toujours la devise la plus employée dans le monde du commerce international ainsi que la principale monnaie traitée dans le marché des changes.

Mais le dollar est surtout aujourd’hui la principale monnaie de réserve utilisée dans le monde.

Mais attention, l’euro talonne l’US Dollar de très prêt. Vera-t-on bientôt l’Europe supplanter les USA et l’euro le dollar ?

Articles liés